Guide des sportives, guide d’achat et essais de voitures de sport

Publié le : 25 janvier 20173 mins de lecture

Allemandes, japonaises, italiennes, françaises… Bref, les marques les plus prestigieuses pour les voitures sportives sont nombreuses, sans compter les modèles et les prix proposés. Si vous envisagez d’acheter une sportive et que vous cherchez quelques astuces afin de faire le bon choix, voici un petit guide qui vous sera d’une grande utilité.

Les différentes sortes de sportives à choisir

Dans le domaine des voitures sportives, il existe d’innombrable choix de marques et de modèles parmi lesquels vous pourrez choisir. Les véhicules les plus courants sont les petites sportives et les GTI comme la RS3 du constructeur Audi ou le M3 E46 de BMW. Il y en a pour tous les gouts, c’est à vous de choisir la marque que vous préférez. Parmi ces voitures, il y a également les compactes sportives, les berlines sportives les coupés cabriolets, les roadsters, les GT et les Supercars.

Il est généralement difficile de conseiller un conducteur sur la marque et le modèle à choisir puisque lors de l’achat d’une sportive, chacun a des gouts et des attentes très différentes. L’idéal est donc de demander l’avis d’un expert avant de prendre une décision.

À lire en complément : Voiture de sport d’occasion : guide d’achat

À combien s’élève le prix d’une sportive ?

Pour répondre à cette question, il est tout d’abord nécessaire de préciser que le prix d’une sportive dépend particulièrement de la marque de voiture. En effet, l’achat d’une Porsche Boxster vous coutera environ 10 000 euros tandis que pour une Subaru Impreza, vous pourrez en avoir une à partir de 5 000 euros (prix d’occasion). Tout cela pour mettre en évidence que c’est surtout la notoriété et le prestige d’une marque qui change le prix d’une voiture. Mais généralement, pour un achat de voiture sportive d’occasion, vous pourrez obtenir une petite sportive à partir de 3 000 euros. Les véhicules de haute performance quant à elles peuvent atteindre jusqu’à 20 000 euros.

Les éléments à vérifier lors de l’essai

Sachez également que plus une voiture est puissante, rapide et coupleuse et plus elle sera lourde. Ainsi, elle usera plus rapidement certaines pièces. Il vous faudra dans ce cas être intransigeant durant l’achat et bien vérifier ces pièces.

Pour commencer, la pièce qui s’use le plus souvent pour les sportives, c’est les freins. Si vous achetez une voiture d’occasion, regardez bien l’état des plaquettes à travers les jantes. Si vous achetez une nouvelle sportive, pensez à offrir un entretien très régulier à vos freins. Durant l’essai, vérifiez également l’état des disques d’embrayage afin de ne pas payer des frais importants une fois la voiture acquise.

Plan du site